Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abécédaire d'école en désordre
3 février 2012

Dizaines

D


DSC06067

Dizaines

 

Une classe de CP.

Clémence est une bonne élève. Mais elle n’a pas réussi un exercice sur les dizaines et les unités. Je lui demande d’aller me chercher les cartes de 10 et de 1. Ce sont des petites étiquettes avec 10 points regroupés en constellation ou un petit point tout seul. Je lui montre :

-       Regarde, ce sont des perles précieuses. Tu préfèrerais avoir cette carte ou celle-ci ?

Elle me montre l’unité. Je suis bien embêtée. A-t-elle compris ?

-       Tu aimes les bonbons ?

-       Oui.

-       Ca, c’est un paquet de 10 bonbons, là il n’y en a qu’un. Tu préfères quoi ?

Elle me montre encore l’unité.

 

Le lendemain, je reprends la notion avec toute la classe. Une nécessité.

-       J’ai des pépites d’or. Montrez-moi quelle carte vous préférez.

Les doigts sont pointés vers la carte de 10.

- La dizaine bien sûr !

Clémence demande la parole.

-       Oui…

-       Moi, je préfère l’unité.

-       Ah… pourquoi ?

-       Parce que c’est plus pratique.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
L'implacable logique enfantine ;-)
A
Chère Anne,<br /> Pour une fille, tu aurais mieux fait de présenter des bijoux. Là, pratique ou pas, elle choisirait le tas de breloques! (HAHAHA)<br /> Plus sérieusement, je ne crois pas que ces talents s'épanouiront dans les mathématiques.<br /> Amitiés
Abécédaire d'école en désordre
Publicité
Archives
Publicité